3 choses que j'aurais aimé pouvoir dire au moi d'il y a 12 ans pour éviter un burn-out

chroniques Jun 25, 2019

Est-ce que parfois vous aimeriez pouvoir voyager dans le temps pour aller vous donner donner des informations à vous-même plus jeune?

Moi aussi!

Tout particulièrement, il y a 3 choses qui, si je les avais sues, auraient pu me rendre la vie bien plus facile et qui m'auraient évité de faire un burn-out au début de la trentaine.

Avec du recul cet épisode difficile de ma vie a été un des plus positifs dans ma vie au final, car il m'a permis de commencer à comprendre ces 3 choses, mais comme je l'ai appris au fil du temps en accompagnant des gens dans leur développement, nous n'avons pas besoin de toujours nous rendre au fond du baril et au maximum de la souffrance pour changer! Nous pouvons prendre un meilleur chemin dès maintenant, si nous le choisissons.

La première chose que j'aurais vraiment aimé pouvoir me dire est que: j'ai le choix. Vous avez le choix. Nous n'avons pas à continuer à avancer sur un chemin qui ne nous rends pas heureux. Nous n'avons pas à continuer à agir de la façon dont nous avons été conditionnés alors que nous grandissions. Nous n'avons pas à continuer à faire ce que les autres attendent de nous. Si nous avons envie de faire autre chose de notre vie, nous avons le pouvoir de changer notre chemin et d'enfin être heureux.

Il n'y a pas raison de se rendre jusqu'au bout d'un chemin qui ne nous rend pas heureux. Imaginez arriver à la fin de votre vie et là réaliser que vous avez vécu la vie d'un autre, mais pas la vôtre! Quel gaspillage! Quelle perte de temps!  Même si vous avez 65 ans ou plus, il n'est jamais trop tard pour changer de chemin, pour commencer à vivre votre vie car tout ce que vous parcourrez dorénavant sur votre propre chemin sera bien plus agréable que tout ce que vous avez vécu sur les chemins des autres!

La deuxième chose que j'aurais vraiment aimé me dire est: prends le temps d'évaluer tous les aspects de ta vie régulièrement et fais les ajustements nécessaires pour être heureux. Au fil du temps j'ai réalisé que l'on prend vite des habitudes et on s'habitue même aux aspects qui sont plutôt moyens dans notre vie. Simplement prendre le temps, possiblement une fois par année, de s'asseoir et d'évaluer chacun des aspects de sa vie nous permet de prendre conscience de choses qui se détériorent ou qui ne s'améliorent pas.  Par exemple, sur une échelle de 0 à 10 (0 étant horrible, 10 étant merveilleux), comment évalueriez-vous votre vie professionnelle? Votre vie familiale? Votre situation financière? Votre relation amoureuse? Tout autre aspect de votre vie qui est important pour vous?

Si vous répondez 6 ou moins pour un ou plusieurs de ces aspects, peut-être est-il temps de changer quelque chose dans cette situation? Spécialement si ce résultat est similaire ou de plus en plus bas chaque année!

Et si vous avez tenté de changer les choses en posant des actions, mais que ça ne donne pas les résultats escomptés, peut-être est-il temps de changer des choses à l'intérieur de vous?

Par exemple, pour ceux qui ne sont pas en couple ou sans emploi et qui cherchent désespérément, vous évaluez très certainement très bas ces aspects de votre vie, au lieu de chercher à l'extérieur, je vous invite à commencer par chercher à l'intérieur de vous les pensées et croyances qui font que vous ne trouvez pas. Quelles pensées ou croyances en vous vous font croire que vous ne pouvez pas trouver? Que vous n'êtes pas à la hauteur? Que personne ne voudra de vous?

C'est quelque chose que je fais chaque année. Je prends le temps de réévaluer chacun des aspects de ma vie et je note, et lorsque je me rends compte qu'un aspect de ma vie important ne me rend pas heureux, je cherche, trouve et change les croyances en moi qui me gardaient dans cet état d'insatisfaction.

Ceci nous  amène à la 3e chose que j'aurais aimé pouvoir me dire plus jeune: J'ai le pouvoir de changer les choses! Mais pour que mon changement soit efficace, il faut savoir ce que tu veux, il faut te donner des objectifs! Dès que nous choisissons de changer une situation et que nous commençons à agir pour nous créer une nouvelle réalité, l'Univers va commencer à nous assister mais pour réellement changer les choses il faut savoir ce que l'on veut dans notre vie!

Par exemple si votre situation financière vous stresse et ne vous satisfait pas, c'est bien de vouloir la changer mais si vous ne vous mettez pas un objectif, c'est difficile d'agir concrètement efficacement pour la changer. Donc si vous vous mettez comme objectif d'augmenter vos revenus de 25% en un an, au début vous allez avoir de la difficulté à croire que c'est possible, puis vous allez travailler à changer vos croyances, et éventuellement vous allez avoir des idées pour y arriver et vous allez enfin pouvoir agir en conséquence pour changer votre vie!  La même recette s'applique à tous les aspects de votre vie!

Ce sont les 3 choses qui ont changé ma vie depuis le burn-out et qui font en sorte que je suis toujours plus heureux!

  1. Je me rappelle que je n'ai pas à suivre le même chemin que les autres, que j'ai mon chemin et le suivre est ce qui me rend heureux.
  2. Je prends le temps d'évaluer régulièrement tous les aspects de ma vie et de changer ce qui fait en sorte que je ne suis pas heureux (rappel: dans tous les cas ce sont mes croyances que je change, ma vie change en résultante de mes changements interne)é
  3. Je me fixe des objectifs qui, selon mon coeur, amélioreraient significativement les aspects de ma vie qui ne me plaisent pas en ce moment, et j'agis en conséquence pour les atteindre.

J'espère que ce partage vous sera utile et vous évitera bien des souffrances!

Si vous cherchez des outils simples pour apprendre à changer vos croyances par vous-même, je vous offre cette mini-formation gratuite.

Si vous avez besoin d'aide pour mettre en pratique ces 3 choses il me fera plaisir de vous y accompagner de façon personnalisée!

Avec Amour,

Daniel Desjardins, Éveilleur, créateur de l'Alchimie du coeur et canal des Guides de l'Unité

Aimeriez-vous pouvoir amener les messages des Guides de l'Unité partout avec vous? 

Obtenez l'enregistrement audio des messages hebdomadaires des Guides de l'Unité!

Téléchargez les messages hebdomadaires des Guides de l'Unité afin de les avoir toujours avec vous sur votre portable, téléphone intelligent, lecteur MP3 ou tablette électronique! Peu importe où vous êtes, vous pourrez prendre une pause dans votre journée et vous laisser guider par leurs mots et ressentir leur présence à vos côtés ainsi que leur Amour pour vous!

Obtenir les enregistrements des messages des Guides de l'Unité
Close

50% complété

Inscrivez-vous à l'infolettre hebdomadaire

Inscrivez votre nom complet ainsi que votre adresse courriel et cliquez sur le bouton ci-dessous pour recevoir l'infolettre hebdomadaire et des offres exclusives!